5 plateforme pour créer son site e-commerce

Aujourd’hui on va aborder un sujet épineux, mais qui, j’en suis sûre, va vous intéresser : “créer son site marchand”.🤩 Je sais que c’est une préoccupation de beaucoup de créateurs mais aussi des petites entreprises. Créer son propre site signifie pour beaucoup plus de liberté. Plus de restrictions aux niveaux du design. Plus de commissions (enfin presque). Le pied quoi !

En revanche, il ne faut quand même pas oublier que ça veut dire aussi nouvelles tâches à effectuer et un nouveau challenge à relever. Il faut être sûr de pouvoir « assumer » son propre site car cela demande du temps et pour certains configuration des développements coûteux. 

Allez, je vous donne mon top 5 des plateformes pour créer son propre e-commerce avec leur avantages et leurs inconvénients.

01. WordPress

C’est une des plateformes les plus connues pour créer son site internet. WordPress permet de tenir un blog, d’avoir son propre e-commerce, son CV en ligne, association, site vitrine. Les possibilités sont infinies puisqu’il existe un bon nombre de templates plus ou moins cher pour personnaliser son site. Pour aller plus loin dans la personnalisation, on peut agrémenter son WordPress de modules qui permettent d’ajouter des fonctionnalités. 

Si cet outil est ultra personnalisable, il n’est pas facile à prendre en main pour les non initiés ou ceux qui ne maîtrisent pas un tant soit peu quelques bases de code. Il faut savoir malgré cette difficulté qu’il existe des tonnes de forums où vous pouvez trouver les solutions à vos problèmes liés à WordPress. Avec du temps et de la détermination vous pouvez y arriver ! 💪

Enfin, son dernier avantage, (et pas des moindres) c’est le coût. Si vous utilisez un template de base, wordpress est gratuit ! ✨ Oui oui ! Je vous conseille toute de même d’opter pour un thème qui vous correspond. Il faudra simplement acheter un nom de domaine et prendre un hébergement

Avantages : les possibilités de personnalisation, les ressources largement consultables en ligne, la gratuité

✖ Inconvénient : la complexité 

02.Prestashop

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Prestashop. C’est certainement parce que c’est une plateforme française. 🇫🇷 Elle est donc pas mal utilisée dans l’hexagone et par conséquent, il existe une tonne de documentation. Même pour les non-experts, Prestashop est accessible. De plus, il est gratuit avec ses templates de base.

Malgré cela, Prestashop peut manquer d’ergonomie dans sa présentation ou ses fonctionnalités. A partir du moment où on est habitué ça va mieux mais la prise en main n’est pas si facile que ça. 

Comme WordPress, Prestashop peut se personnaliser grâce à des modules. Cependant ces modules sont un peu chers.

Un des avantages de Prestashop, est que c’est un super outil pour les sites qui ont un gros volumes de produits à mettre en ligne.

Avantages : pour de gros volumes, gratuité, modulable

Inconvénients : complexité, prix des modules

 

03. Shopify

J’ai dû faire quelques recherches sur Shopify car ce n’est pas un outils que j’utilise mais j’ai eu pas mal de bons retours. Je sais aussi que beaucoup d’e-commerce l’utilisent. Et je comprends pourquoi !

back ofice shopify

Il est très simple de créer son compte Shopify et tout est expliqué, de l’achat du nom de domaine jusqu’à la promotion de ses produits. Et ça, c’est un SUPER point, démocratiser les différents aspects d’un site pour que n’importe qui puisse s’en servir c’est une très bonne idée ! Au delà de l’aspect tout-en-un, la plateforme vous aide pour les aspects e-commerce, webmarketing, référencement, gestion client, etc.👌

Shopify a également monté une stratégie de content marketing rudement bien rodée avec une tonne de ressources pour les e-commerçants comme le calcul de la TVA, générateur de modalités, de factures, etc. Une vraie pépite 😍 !

Il peut aussi, pour ceux qui savent coder, être modifé en CSS donc totalement personnalisable.

Le seul point négatif est le prix. Bah oui, on peut pas avoir tout ça sans payer un minimum hein ! Ça commence à partir de 29$ par mois jusqu’à 299$ , et il faut y rajouter des frais de commissions de 0,5% à 2%. Oui ça refroidit un peu je sais.

Avantages : la simplicité d’utilisation, le tout en 1  avec les explications, les ressources

Inconvénients : le prix

03. Square space

C’est une autre plateforme dont j’entends beaucoup parler mais que je n’utilise pas. J’ai donc ouvert un compte SquareSpace pour tester moi-même.

Elle est super simple d’utilisation et franchement faut le dire, elle a de la gueule. Tous les templates sont beaux et dans l’air du temps. 🤩

Elle a également ses propres fonctionnalités comme un analytics ou l’envoi de mailing, mais aussi la gestion des clients. Là encore un tout-en-un.

C’est une plateforme ultra intuitive. Pas besoin de savoir de coder, tout se fait en drag and drop de blocs de textes ou d’images. Mais si vous souhaitez rentrer dans le code pour faire vos propres modifs, vous pouvez.

Le seul soucis va être, là encore, le prix. Ça démarre à 11€ par mois + taxe annuelle jusqu’à 36€ par mois + taxe annuelle, soit de 180€ à 504€ par an.

Avantages : tout-en-1, intuitivité, simplicité

✖ Inconvénients : le prix

05. Bigcartel

Le dernier de ma liste c’est un peu l’outsider mais très bon BigCartel. Il n’offre pas tous les services des plateformes citées précédemment mais se concentre sur l’essentiel. C’est une plateforme très souvent utilisée par les artistes et artisans. Vous devez payer pour être sur Bigcartel mais cela reste très abordable puisque les prix vont de 9$ à 30$ par mois. 

C’est la plateforme la plus simple. Si vous voulez simplement vendre sans construire une grande stratégie ou créer un design compliqué c’est certainement la plateforme la plus adaptée.

Avantages : simplicité, rapidité et facilité, prix abordables

Inconvénients : Peu personnalisable, peu d’options

 

Pour rédiger cet article j’ai dû faire quelques recherches, car dans mon quotidien j’utilise WordPress et j’ai beaucoup travaillé avec Prestashop. Les autres plateformes m’étaient inconnues. J’ai donc testé et lu beaucoup pour ne retenir que ces 5 plateformes, la liste n’est donc pas exhaustive. Et si vous utilisez d’autres outils je serai ravie de les lire.

Ce qui est sûr, c’est que Square Space me fait de l’œil, si jamais je dois quitter WordPress ce sera surement pour cette plateforme. 😍

Et vous, sur quelle plateforme vendez-vous ? Laquelle vous fait de l’œil? 

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2 comments

  • Cathy de Newcraftatelier
    09/05/2019

    Bonjour E,
    J’hésite à opter pour Pattern d’Etsy que vous ne mentionnez pas … un avis ?

    reply

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