lancer un nouveau produit

Vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit. Et tout naturellement, vous voulez qu’il cartonne ! Et bien figurez-vous que son succès dépend en grosse partie de son lancement.

Ça semble évident, mais si vous créez un engouement autour de ce dernier il se vendra comme du petit pain. A l’inverse, si vous n’en parlez pas, qui va savoir que vous lancer une nouveauté ?

La lancement de produit est un sacré enjeux en terme de marketing et de communication. Mais rien est impossible à celui qui veut !

Voici une méthode pour lancer un produit et que ça cartonne.

🔥Astuce : lancez votre produit ni trop tôt dans le mois (paiement des charges comme loyer) ni trop tard car vos clients attendront la paye.

01. Avant le lancement de produit

C’est simple il faut teaser et susciter l’intérêt. Piquez la curiosité !

Et pour ça 2 méthodes : acquisition nouveaux clients + réactivation  anciens clients

Pour ce qui est de l’acquisition de nouveaux clients, vous pouvez soit opter pour une version organique (sans payer de pubs) soit pour une version payante en faisant de la publicité.

Je vous conseille dans un premier temps de vous concentrer sur votre cible idéale. Où peut-elle voir un message commercial ? Réseaux sociaux, arrêt de bus, l’entendre à la radio, cinéma, TV ? Faites une liste de 2 ou 3 support publicitaires. Estimez le coût d’une campagne sur chacun de ses supports. S’ils sont trop chers pour vous, gardez en seulement un.

La publication sur les réseaux sociaux est gratuite donc ne négligez pas ce biais. Réfléchissez seulement sur lequel être.

Ensuite, à vous de créer le contenu de votre message.

Pour réactiver vos clients, la bonne vieille stratégie de l’e-mailing est la plus adaptée. Segmentez votre base de données en fonction des comportements de vos clients. Par exemple, distinguez ceux qui ont acheté il y a plus de 6 mois de ceux qui ont acheté il y a une semaine. Vous pouvez utilisez mailjet ou mailchimp pour cela.

En segmentant, vous pourrez avoir un discours propre à chaque type de comportement et de client, et donc les toucher de façon plus précise.

Dans cet e-mail, parlez de votre produit qui va bientôt sortir. Accompagnez votre message d’une offre alléchante comme un code promo.

Que ce soit pour l’acquisition de prospects ou réactivation de clients, diffusez quelques visuels et fonctionnalités sans trop en montrer. L’idée est justement de créer un mystère et un engouement ! N’en dites pas trop et montrez-en juste ce qu’il faut !

02. Pendant le lancement de produit

Vous avez teasé votre nouveau produit. Chouette ! Mais il ne faut pas s’arrêter là ! On continue à créer l’envie ! Et on met le paquet !

Je vous recommande très vivement de prévoir une animation lors du lancement. Vous pouvez faire une inauguration s’il s’agit d’une boutique physique, d’un jeu concours sur les réseaux sociaux pour un produit en ligne ou bien un partenariat avec une ou des influenceur·euse·s.

Vous pouvez aussi faire une offre de lancement comme un prix réduit pendant une durée (limitée hein) ou un code que vous diffusez sur vos réseaux sociaux, et éventuellement via vos partenaires.

Une animation + une offre de lancement c’est le combo gagnant qui va créer un engouement. Un effet waouh ! Et le fait que ce soit limité dans le temps  va inciter les gens à se dépêcher pour profiter de l’offre.

Et évidemment, on en parle non-stop sur vos réseaux sociaux, votre site, votre newsletter ! Vos clients ne doivent pas passer à côté de l’info !

On peut envisager une ou deux semaines comme lancement de produit. Durant cette période, le lancement de produit est votre priorité. Il faut donc avoir anticipé les tâches nécessaires à votre business en programmant ou déléguant. Je vous conseille de bien tout préparer à l’avance pour ne pas être noyé !

comment lancer un produit

03. Après le lancement du produit

Une fois que le produit est officiellement lancé, la pression redescend et on peut souffler un peu ! Oui mais pas se relâcher pour autant.

Continuez d’en parler sur vos supports de communication de moins en moins pour reprendre votre plan de communication petit à petit. Par exemple, la première semaine 3 messages puis 2 puis 1.

Vous devez néanmoins en parler régulièrement. Pour cela, faites-vous un calendrier.

Je vous conseille aussi de faire, deux semaines après le lancement, une piqûre de rappel avec une nouvelle animation (jeu concours, newsletter, partenariat).

Il ne faut surtout pas que votre produit tombe dans les oubliettes. Imaginez comment en reparler à votre clientèle !

Une des méthodes que vous pouvez utiliser est le retour de vos clients. Mettez leurs avis en avant pour (re)donner envie et (re)créer l’engouement autour de votre produit.

L’idée est de ne jamais abandonner la promotion d’un produit.

 

Et vous, comment faites-vous la promotion d’un lancement de produit ?

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