Un shooting photo pour ses créations réussi s’anticipe et se prépare. Si vous suivez un peu mon blog, je n’arrête pas de répéter qu’il faut un contenu visuel uniforme (ou le plus possible du moins) et programmer ses publications Instagram pour gagner du temps.

Cela donne une cohérence et une identité à votre marque. Elle devient donc reconnaissable et fédératrice puisqu’on peut s’identifier.

Et clairement pour arriver à cela il faut passer par l’étape Shooting photo (que je sur-adooooooore). Il vaut mieux consacrer une journée aux photos que plusieurs car on gagne un temps fou et surtout on a le même fond, la même lumière et le rendu est beaucoup plus professionnel.

Aujourd’hui je vous donne mes astuces et👇 à la fin de l’article 👇vous pourrez même télécharger ma checklist pour organiser un shooting photo.

01. Ambiance et univers du shooting photo

La première étape de tout shooting photo est la direction artistique du shooting photo, autrement dit l’univers, l’ambiance que vous souhaitez.

Par exemple, pour une collection été, vous n’allez pas de la neige mais plutôt des coquillages.

Il faut évidemment que la direction artistique soit en lien avec votre collection/produit mais aussi de votre marque. Il faut que ça vous ressemble !

Pour trouver l’inspiration, Pinterest est la base. Je vous conseille de rechercher le type de création que vous faites et de regarder les différents styles de photo qui ressortent (éditoriale, porté, à plate, sur fond, sur carreau de ciment, avec ou sans accessoires, etc)

Sélectionner plusieurs styles que vous aimez, demandez-vous si c’est simple à faire, si ça colle à votre marque et faites le tri. Une fois que vous avez une vision plus concrètes sur le style de photo que vous souhaitez faire, on passe à la deuxième étape : la préparation du shooting.

> Je vous ai préparé un petit tableau Pinterest avec  plusieurs photos produits différentes <

02. Préparer les poses et les accessoires nécessaires

Maintenant qu’on a la direction artistique de votre shooting on va concrétise tout ça !

On commence par faire ce que j’appelle un plan de shooting, un genre de story board. Le principe est de dessiner, ou de sélectionner des photos, de poses/mises en scènes que vous aimeriez pour le shooting. Personnellement, quand je fais ma recherche sur la direction artistique du shooting je trouve des photos qui m’inspirent et je les sélectionne. Attention c’est de l’inspiration, on ne reproduit pas.

Dans mon plan de shooting j’intègre aussi un case où je mets quel article sera mis en avant et les accessoires nécessaires.

L’idée est qu’avec ce document vous sachiez exactement quoi faire lors du shooting et surtout de pouvoir choisir les accessoires dont vous avez besoin en amont. En plus, si vous avez plusieurs modèles vous pourrez afficher ce plan de shooting et chacun saura quoi et comment faire. C’est un sacré gain de temps.

Voici un exemple de mes plans de shooting

A la fin de cette étape vous savez si vous avez besoin de modèle et combien, si vous shootez en intérieur ou extérieur, vous avez la liste des accessoires et la liste des produits que vous allez shooter.

03. Fixer le shooting photo

Evidemment on se fixe une date, c’est logique mais c’est bon de le rappeler. Se fixer une date permet aussi de ne pas toujours repousser et de s’organiser à l’avance notamment pour la recherche de lieux et d’accessoires.

Vous pouvez aussi anticiper la météo si vous utilisez la lumière naturelle, et éventuellement reporter.

Je tiens à rappeler que si vous passez une demie-journée ou une journée entière à shooter ce n’est pas du temps perdu au contraire. Vous n’allez faire que ça donc vous serez super productif(ve), vous allez donc vous constituer une banque d’image assez importante que vous pourrez utiliser  pendant plusieurs mois.

Imaginez le temps gagné comparé si vous devez prendre 1 ou 2 heures par ci par là pour le même nombre de photos.

Donnez rendez-vous à vos modèles à l’heure et le lieu prévu.

🔥Mon petit conseil : si vous n’avez pas de budget vous pouvez poster une annonce sur les groupes Facebook pour trouver des modèles volontaires. Par contre prévoyez une personne en plus que ce dont vous avez besoin. Comme les modèles n’ont pas de contrat, le désistement de dernière minute est fort probable.

03. Bien prendre ses créations/produits en photos

Pour cette partie beaucoup plus technique, Vaikehu du blog Vai en vadrouille m’a prêté main forte pour vous donner les meilleurs conseils. Elle photographe et réalise des reportages photos. Elle sort très bientôt son site mais en attendant vous pouvez jetez un oeil à son Instagram.

Prenez des photos dans un espace assez lumineux, mais pas non plus en plein soleil pour éviter une lumière dure (avec des ombres trop marquées). Dans tous les cas, prenez des photos avec l’ensemble de la scène dans le cadre soit totalement au soleil, soit totalement à l’ombre (avoir « un peu des deux » ou quelques points lumineux dans le cadre est difficile à traiter si on ne sait pas s’y prendre et si on n’a pas de logiciel professionnel comme Lightroom ou Photoshop)

« Nettoyez » cet espace : ne pas avoir d’éléments parasites dans le cadre, que ce soit au premier ou au dernier plan (on vire la petite chaussette qui traîne par terre à l’arrière par exemple !)

Si vous faites une scénographie :

  • jouer avec les motifs, textures
  • jouer avec les couleurs, et faire un rappel de couleurs entre l’objet et un élément de la scéno par exemple

Essayez de respecter la « règle des tiers » en photographie qui est brillamment expliquer dans cet article par Vai.

Assurez-vous de faire la mise au point sur l’objet / le sujet principal de la photo et pensez à vérifier les photos sur le moment, pas après, comme ça si c’est flou, vous pouvez reprendre la photo de suite.

N’hésitez pas à bouger au lieu de rester debout/à votre hauteur : pensez à prendre des photos à la même hauteur que l’objet, vraiment en face (pas en plongée ou en contre-plongée) en plus d’autres angles.

05. La retouche photo

Cette partie c’est un peu ma bête noir☠. Je vais vous expliquer comment je fait mais je vous conseille de consulter le blog d’Aline de Pixel Bees qui parle des retouches photo (c’est son boulot donc clairement elle sait mieux que moi de quoi on parle).

Bon concrètement, j’essaye toujours d‘augmenter la luminosité et/ou l’exposition pour que la photo soit la plus lumineuse possible et j’augmente un peu le contraste.

Ensuite, je joue avec la température, soit je refroidis en tirant sur les tons bleus soit je réchauffe en tirant sur les tons jaunes. Une chose que j’ai appris et que j’ai encore du mal à faire est qu’il faut être uniforme sur vos retouches parce qu’elles seront sur un site ou catalogue les une à côté des autres. Si la température est vraiment différente (comme la luminosité à ça se voit et c’est pas cool du tout). Donc essayez de rester constant dans vos retouches. (Si vous utilisez Lightroom vous pouvez copier/coller les modifications d’une photo à l’autre ou l’enregistrer carrément en preset)

Ensuite je réduis les ombres et joue sur le blanc et les hautes lumières. Je suis aussi obligée de dé saturer le bleu des photos car notre appareil photo a le défaut de faire du bleu a certains endroits du blanc.

Ce que je vous conseille aussi est de vous assurer est que votre image est droite. Si ce n’est pas le cas vous pouvez recadrer et ajuster l’angle.

J’utilise Lightroom qui est payant sur PC/MAC mais il y a une version gratuite sur mobile. C’est la meilleure et la plus pro. Avant d’utiliser Lightroom, j’utilisais VSCO en version payante. Il y a pleiiiiiiiiin de filtres (un filtre ou preset sont des réglages prédéfinis). La version gratuite est aussi assez complète.

Il y a également Snap Speed qui est bonne alternative sur mobile.

J’espère vous avoir donner un maximum pour vous lancer dans les shootings photos de vos créations.

 

Et vous, vous faites des shootings photos? 

Recevoir ma checklist gratuite

Recevez votre checklist pour shootings organisés et serein en rejoignant la Team E/A. Chaque lundi une dose de bonnes ondes et de concentré d’astuces pour vendre en ligne.

2 comments

  • 07/05/2019

    Merci énormément pour le shoutout ! J’ai adoré ton article, plein de conseils utiles et faciles à mettre en place ❤️

    reply

Laisser un commentaire