Instagram est un peu devenu le chouchou des réseaux sociaux et tout le monde se crée un compte sans trop savoir quoi y publier ni comment le faire. Si vous êtes créateurs artisans, je vous le recommande vivement uniquement si votre cible idéale y est sinon ça n’a pas vraiment d’intérêt.

Dans cet article je vous donne 5 astuces pour mettre en avant vos créations et attirer le plus de clients potentiels. Si vous êtes débutant/e à la fin de l’article je vous propose de vous inscrire un petit cours de 5 jours GRATUIT pour se lancer sur Instagram.

01. La qualité des photos sur Instagram

Alors là c’est clairement la base d’Instagram ! C’est un réseau social sur l’image donc si vos visuels sont bof bof je vous arrête de suite ! 🙅‍♀️Il va falloir bosser la qualité de vos visuels pour réussir !

Quelques petites régles élémentaires sur Instagram pour mettre en avant vos créations :

  • photos lumineuses (une étude a prouvé que les photos lumineuses et qui tirent vers des tons bleus rencontrent un meilleur succès sur Instagram)
  • photos nettes, par pitié pas de photos floues ou pixelisées
  • photos cadrées, votre produit est au centre et on pense carré car sur votre feed on ne voit que des carrés donc si on prend une photo en paysage ou portrait on centre bien le sujet/objet/produit pour qu’en format carré il ne soit pas coupé
  • lisibilité du produit/sujet, on voit instinctivement et distinctement le produit/sujet, pas trop de fioriture autour
  • fond unis si possible pour souligne le produit, et si vous êtes des warriors de la photo vous pouvez jouer sur le focus

Il y a aussi une règle que j’aimerai vous expliquer : la règle des 9 ! C’est assez simple, sur Instagram on ne voit que 9 photos entières par feed. Pour avoir un joli feed qui donne envie de suivre,  il faut rendre ces 9 photos les plus harmonieuses les unes avec les autres et cohérentes. L’harmonie visuelle est agréable pour l’oeil et ça les gens adorent !

02. Les hashtags Instagram

La deuxième chose la plus importante sur Instagram est se rendre visible et les hashtags ça fonctionnent du tonnerre ! ⚡

Un hashtag est un mot-clé pour référencer votre image. Il se caratérise grâce à « # » devant le dit mot-clé !

Il faut que vous trouviez ou carrément que vous créez des hashtags, qui collent à votre business. L’idéal est d’avoir des hashtags assez généralistes comme #bijoux mais aussi (et surtout) des hashtags plus spécifiques comme #bijouxcréateurs #bijouxdorés #braceletsdorés !

En plus les hashtags sont désormais utilisés dans les stories, cela veut dire que vos stories peuvent être vues grâce aux hashtags.

Vous pouvez aussi vous abonnez aux hashtags. En clair, vous verrez tous les nouvelles publications avec l’hashtag que vous suivez.

03. Votre communauté sur Instagram

Alors certains pensent que votre communauté va se créer toute seule. Que vous allez fédérer sans efforts ni lever le petit doigt des utilisateurs d’Instagram ! Et bien vous vous trompez lourdement !

Une communauté ça se créé avec du boulot et de la persévérance.

Et je vous le dis de suite avoir une tonne de followers fantômes c’est dépassé. 🙅‍♀️Il vaut mieux et de loin avec une petite communauté mais engagée ! Et pour ça, ça demande du temps.

La première étape est d’animer votre communauté en incitant à la conversation avec une question dans vos légendes. Il faudra évidemment ensuite répondre aux commentaires. Ainsi vous échangez avec votre communauté et ça les internautes adorent, une marque accessible.

Ensuite, vous allez vous relever les manches et allez chercher les personnes qui sont susceptibles d’aimer vos produits. 💪Et pour ça il y a plusieurs méthodes. La première est de commenter/liker certaines publications de vos concurrents car leurs followers pourront vous découvrir.

Ensuite, vous pouvez aussi échanger avec les influenceurs/influenceuses de votre secteur.

La dernière méthode est la plus longue mais celle qui fonctionne le mieux pour moi. Allez voir les followers de vos concurrents ou des influenceurs de votre secteur. Le but est d’aller liker et commenter quelques publications. L’idée est tout simplement de leur dire que vous existez. Et il y a fort à parier que s’ils apprécient des contenus similaires ils aimeront vos produits.

Vous pouvez aussi utiliser la méthodes des hashtags. Vous identifier quelques hashtags qui correspondent à votre secteur et vous allez commenter le top 10.

Alors oui c’est long mais il vaut mieux bâtir une communauté qui est réellement intéressée. Je vois beaucoup de comptes user de méthode très douteuses et au final avoir un engagement très faible, c’est donc inutile. Bah oui Instagram n’est pas une fin en soi mais un moyen de trouver des nouveaux clients non?

04. Story Instagram

Vous n’avez pas pu passer à côté des stories Instagram ! C’est un nouveau type de contenu qui évolue en permanence ces dernières années. Une story est visionnable pendant 24H ensuite elle « s’auto-détruit ».

C’est quoi l’intérêt me direz-vous ? Eh bien tout simplement de créer du contenu beaucoup plus spontané et de votre quotidien. Il faut garder en tête que ça reste un canal de communication PRO donc on ne met pas tout et n’importe quoi en story. Mais c’est parfait pour montrer les coulisses de votre atelier, de vos prototypes.

Et alors les stories c’est une pépite pour engager la conversation avec vos abonnés. Il existe plusieurs fonctionnalités appelées Stickers comme les sondages, les questions, la réaction. Je vous encourage à les utiliser. Vous pouvez aussi demander directement à votre communauté s’ils aiment vos proto ou leur demander votre avis sur les prochaines créations.

Si vous souhaitez « immortaliser » un contenu en story vous avez la possibilité de le mettre à la une et il sera en haut de votre feed.

Ces petits albums mis à la une regroupent obligatoirement des stories que vous avez déjà publié. Mais vous n’êtes pas obligé de publier la couverture. Il vous suffit de  cliquer sur votre story à la une, cliquer sur les trois petits points et modifier le contenu à la une puis sur « modifier la photo  de couverture » et de choisir une photo de votre smartphone.

05. Instagram shopping

Instagram a depuis peu mis en place Instagram Shopping. Je vous explique comment l’installer dans un précédent article mais il faut le paramètrer depuis votre compte Business Manager qui regroupe votre page Facebook et Instagram.

> à lire aussi : Facebook Shooping<

Cette fonctionnalité pourra considérablement mettre vos produits en valeur et enclencher une première étape dans le processus d’achat. 🙌

Ça consiste en quoi concrètement ?

Instagram shopping consiste à faire la passerelle entre le réseaux social et votre page produit. En réalité sur Instagram vous allez mettre en scène votre produit un peu comme un showroom. Cette fonctionnalité permettra à votre prospect d’accéder à la page d’achat sans chercher sur tout votre site.

Pssst, j’ai un scoop ! Lors du F8 (conférence annuelle de Facebook), une nouvelle fonctionnalité va débarquer sur Instagram. Les utilisateurs pourront passer directement sur Instagram pour l’achat et le paiement. Il faut maintenant attendre pour le détails des modalités, mais affaire à suivre ! 

 

Et vous, c’est quoi vos astuces pour Instagram ?

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