Pour ce nouvel article invité Marina a rédigé un article sur l’importance de l’identité visuelle et comment avoir les bons réflexes. 

 

À mes yeux de graphiste, l’identité visuelle représente l’âme de votre entreprise. Elle a pour but de véhiculer trois enjeux majeurs. Attirer l’attention de vos prospects et clients, vous démarquer de la concurrence et véhiculer vos valeurs, afin de consolider votre notoriété. C’est pourquoi, il est important de ne pas la négliger et d’avoir en tête quelques notions de bases.

La création de celle-ci passe par plusieurs étapes. Avant de réfléchir aux couleurs, typographies, photos, que vous allez pouvoir utiliser, il faudra définir en amont votre image de marque qui se dissocie de l’identité visuelle.

Cette dernière comprend, votre nom, vos valeurs et celles de votre entreprise, ainsi que le message que vous voulez transmettre, votre cible et les prix de vos produits ou services, ainsi que vos objectifs.

Une fois que vous avez clairement défini ces éléments, il vous sera bien plus facile de construire votre identité visuelle. Bien sûr, être accompagné pour la création de l’identité visuelle est primordial, si vous n’avez aucune connaissance en la matière.

Il est également important de comprendre que l’identité visuelle ne se constitue pas seulement de votre logo. Elle comprend, plusieurs éléments graphiques, qui sont les suivants ;

  • Des polices d’écriture:On recommande généralement deux polices. Si vous décidez d’en mettre trois, la dernière doit rester très sobre pour ne pas risquer de donner trop d’informations
  • Une palette de couleurs:Cette dernière doit faire preuve de cohérence. Une fois défini, il faut rester sur cette base, sinon cela peut amener à de la confusion.
  • Une mise en page clair et pensée pour vos prospects et non pour vous:Un exemple concret qui m’a beaucoup aidé dans mes débuts pour la construction de son site internet, celui de la maison.
  • Des formes, signets, motifs ou photos:On garde également toujours une cohésion, si on décide d’utiliser des photos en noir et blanc, on ne mettra pas de photo en couleur. Pensez toujours à garder une ligne visuelle et à vous y tenir.

Imaginez que lorsqu’un prospect visite votre site, c’est comme si vous receviez une personne à manger chez vous.

Lorsqu’elle arrive, vous l’accueillez (page d’accueil), ensuite vous présentez votre maison, (page à propos), après cela, vous passez à table (page de vos services ou produits), vous discutez (page du blog, facultative), enfin vous prenez congé (page contact).

Une fois bien déterminé, tous ces éléments sont réunis dans une charte graphique, afin de toujours respecter une cohésion, lorsque vous déclinerez votre image sur différents supports (site internet, carte de visite, en-tête de document, flyer, réseau sociaux…).

 

Qu’elle est l’impact de votre identité visuelle ?

 

Nous vivons dans un monde visuel et il est prouvé que le cerveau met quelques secondes à se faire un avis sur ce qu’il voit. Votre identité visuelle est quelque chose de très réfléchie,on appelle cela le Branding.

Le Branding est l’impression que va laisser votre marque sur vos clients. Le but est de susciter une émotion positive et c’est une méthode utilisée par toutes les grandes entreprises.

Un des meilleurs exemples dans ce domaine est la marque Apple. Après avoir essuyé de nombreux échec à ses débuts, Steve Jobs a compris que la stratégie marketing de ses produits étaient la clé. Grâce à cela, il a redonné vie à la marque dans les années 90, suite à deux éléments fort intégrés à la communication et au design ; la simplicité et la cohérence.

Les ordinateurs Apple ont été conçus pour la famille et sont devenus plus que des objets technologiques, car ils se fondent dans le décor, pour faire partie intégrante de la maison. Le design a d’ailleurs été ensuite copié par la concurrence, mais il existe chez Apple une image et un sentiment d’appartenance très fort.

Le sentiment d’appartenance est une valeur très importante dans l’identité visuelle. Ce que l’on recherche pour notre clientèle ou nos prospects, c’est à travers notre image, qu’ils se reconnaissent.

C’est la raison pour laquelle, votre image est déterminante pour la prospérité de votre entreprise.

 

Comment se construit une identité visuelle ?

 

Après vous avoir défini les bases de l’identité visuelle et son importance, il est temps d’explorer la façon dont elle va prendre vie. J’ai pour habitude d’envoyer un questionnaire à mes clients pour la réalisation de leur identité visuelle, afin de bien déterminer ce qu’ils recherchent et être en mesure de bien l’interpréter.

Ensuite, j’échange à travers des briefs au fur et à mesure de l’avancement du projet, pour m’assurer de respecter leurs attentes et de leur expliquer mes démarches.

On a souvent le réflexe d’aller voir ce que fait la concurrence et c’est une chose à faire, mais attention. Ce n’est pas parce qu’une autre personne qui exerce dans la même activité que vous, a choisi telle couleur, telle mise en page, que vous devez faire la même chose.

Le plus important est de comprendre ce dont votre cible a besoin et ce qui vous correspond. Se forcer à faire comme tout le monde, mais sans y croire réellement, se ressentira à travers votre image.

Bien sûr, chaque domaine a ses caractéristiques et il y a certaines règles à connaître et respecter. La psychologie des couleurs est très importante en marketing. Qu’on le veuille ou non, nous avons été conditionnés au cours des millions d’années d’existence de l’homme à associer des couleurs à des émotions. En prenant en compte que les couleurs ont un réel impact sur vos clients et prospects, vous rajoutez de la valeur à votre image.

 

Petit tour d’horizon des couleurs

 

Le rouge est la couleur qui attire le plus l’attention. Elle signifie à la fois la passion, l’énergie ou encore le danger. C’est une couleur puissante, c’est pourquoi elle est utilisée pour les panneaux de signalisations, comme le STOP. C’est également une couleur qui marque le fait de passer à l’action. On l’utilise souvent sur internet pour les boutons comme « cliquez ici ». Le rouge reflète également les émotions, la force, l’amour, la chaleur, la colère, le feu, le sang.

Le rouge était aussi une couleur associée à la royauté, elle signifiait le triomphe.

Exemple de marques connues ;

Netflix qui possède un logo rouge et qui cherche à ce que l’utilisateur passe à l’action.

Coca-Cola, qui dès ses débuts était une boisson censée apporter de l’énergie.

L’orange, plus doux que le rouge, elle représente également l’énergie car souvent associé au fruit du même nom. C’est une couleur accueillante, chaleureuse. Elle évoque la jeunesse, l’enthousiasme, l’ambition et la confiance.

Elle est idéale pour les entreprises créatives, pour suggérer le mouvement et la bonne énergie. On les retrouve donc souvent dans les entreprises sportives, les boissons énergisantes, ou ce qui concerne la jeunesse. Elle peut être utilisée également pour mettre en avant des éléments dans des visuels.

Exemple : Nickelodeon chaîne pour enfant, Fanta, boisson tropicale

Le jaune est la couleur la plus proche de celle du soleil. Elle est associée à la joie et stimule l’activité mentale. Dans le marketing, elle est souvent utilisée pour mettre en évidence des éléments importants et pour suscité de la gaieté. Le jaune est souvent perçu comme une couleur liée à l’enfance. Elle convient donc aux entreprises qui vendent des produits ou service pour enfants, ainsi que les entreprises alimentaires, en lien avec la maison et la décoration ou encore pour véhiculer le sentiment de joie et d’énergie.

Exemple : le M de Mc Donald, Ikéa (qui utilise aussi le bleu).

Le vert est une couleur plus apaisante, qui suscite des émotions de calme et de repos. Liée à la nature, à la fraîcheur, à l’espoir, la guérison. Elle diminue la tension et facilite le sommeil. C’est une couleur sécurisante et stable, voilà pourquoi elle est souvent utilisée pour tout ce qui tourne autour de la santé et du bien-être. On retrouve le vert dans toutes les marques bio également.

C’est aussi la couleur de la richesse, pas seulement de l’argent, mais également de la richesse de la nature.

Elle insuffle la croissance, l’affluence et la stabilité. Elle est idéale pour les entreprises du bien être, environnemental et bio.

Exemple ; Géant vert, tic tac, Bio village, Jardin Bio…

Le bleu est une couleur très populaire dans le monde entier. Elle représente l’intelligence et la sécurité, l’infini, la vérité et la pureté. Associé à la terre, à l’eau et au ciel, le bleu a un effet calmant sur le métabolisme.

Elle convient aux entreprises liées à la propreté, tout ce qui touche à l’aérien, à l’eau, aux technologies, aux réseaux sociaux, à la finance ou encore aux voyages.

Exemple ; Facebook, Twitter, PayPal, LinkedIn, Samsung,

J’espère que tous ces éléments vous auront aidés à mieux comprendre les enjeux d’une bonne identité visuelle. Retenez que, s’il y a des règles à respecter, il faut aussi que votre image vous corresponde et soit en phase avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Il est donc bon d’en comprendre les codes, tout en les adaptant.

Je suis Marina S. graphiste et illustratrice pour les femmes entrepreneures à la recherche d’une identité visuelle qui leur ressemble.

Mon aventure entrepreneuriale à commencé en juin 2019, après avoir travaillé plusieurs années dans la vente de prêt-à-porter féminin.

Devenir graphiste et illustratrice était un rêve de jeunesse. Je fais du dessin depuis que je suis toute petite et lorsque j’ai découvert le métier de graphiste, j’ai su que c’était une activité faite pour moi.

Mettre à profits mon côté créatif était quelque chose qui me tenait vraiment à cœur, car c’est à travers cela que je trouve mon épanouissement professionnel. J’aime sublimer les univers de mes clientes pour qu’elles puissent se sentir en phase avec leur entreprise.

Je suis également une autodidacte, si j’ai suivis quelques formations, j’ai essentiellement appris seule et j’aime mettre en avant le fait que l’on peut réussir en partant de rien. Il suffit simplement d’en avoir la volonté 😉.

(Son site et son Instagram)

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