seo la base

Le SEO, Search Engine Optimisation, est l’art de référencer son site « naturellement » sur les moteurs de recherches. Pour cela il faut allier plusieurs éléments : l’aspect sémantique, l’aspect technique et la popularité du site.

J’ai beaucoup publié d’articles sur le SEO sans reprendre la base de la base :  comment fonctionne le référencement et pourquoi.

Aujourd’hui je m’atèle donc à vous expliquer pourquoi Google, et plus largement les autres moteurs de recherches, sont attentifs à certains points, lesquels et enfin comment mettre en place une stratégie SEO basique sur son site ainsi que d’adopter des bonnes pratiques.

01. Comment Google référence les sites internets

Reprenons depuis le début, le but principal d’un moteur de recherche est de proposer des sites correspondants à la requête d’un internaute. Autrement dit si vous tapez « magasin de bricolage » vous voulez trouver des sites de magasins de bricolages et pas des sites de cuisines. Ca semble assez logique n’est-ce pas ?

Et comme vous vous en doutiez ce ne sont pas des personnes qui référencent les sites mais des algorithmes. Et donc pour que ces algorithmes trouvent les sites pertinents aux requêtes il fallait mettre en place des « règles ». Pour cela Google a mis en place des algorithmes représentaient par des animaux (Panda, Pinguouin, Colibri, etc).Ils correspondent tous à un aspect très précis du référencement. Par exemple Panda c’est un algorithme déployé en 2011 qui évalue la pertinence et la qualité de vos contenus.

Google perfectionne et met à jour régulièrement ses algorithmes tout simplement pour proposer aux utilisateurs des sites de qualité. Il faut donc régulièrement vérifier les règles et mettre à jour son site. Et oui c’est comme ça. Mais rassurez-vous les gros changements sont annoncés bien à l’avance.  Vous aurez donc le temps de voir les choses arriver, pas de panique. 🙆‍♀

02. SEO les 3 pilliers

Je ne vais pas vous énumérez tous les algorithmes que vous pouvez de toute façon retrouvez ici. Je vais plutôt vous résumez les 3 grosses règles à toujours prendre en considération. Ces 3 règles permettent de vous noter en quelques sortes et donc ensuite de vous référencer.

La première est l’aspect sémantique de votre site. Les fameux mots-clés. En effet, si vous voulez être référencé sur « magasin de bricolage « il va falloir que ces mots soient dans vos contenus textuels. Là aussi c’est une question de bon sens.

Au début il était possible de blinder vos textes de mots-clés sans que les textes soient sensés et lisibles. Il était aussi possible de mettre un bloc de 2000 mots sans paragraphes ni titres. Et il est clair que c’est du SEO agressif, très loin d’être qualitatif et d’apporter un contenu pertinent.

C’est pour ça que le moteur de recherche a mis en place des critères pour s’assurer que les contenus textuels soient de qualité (Google Panda le fameux🐼).

Voici les critères principaux pour l’aspect sémantique :

  • Minimum 700 mots
  • Densité de mots-clés dans les textes ,7%
  • Contenu structuré avec des balises (titres, sous-titres, méta,etc)
  • Une page par mot-clé

La deuxième grosse règle est l’aspect technique d’un site. Là encore dans un souci d’offrir une expérience de qualité à ses utilisateurs, Google a mis en place des critères de qualité. Il cherche avant tout à sensibiliser les sites à l’expérience utilisateur.

On oublie donc les sites qui rament, non protégés, les pages 404 et on soigne son site.

Voici les critères principaux pour l’aspect technique :

  • La rapidité de chargement, moins de 3 sec
  • Corriger les erreurs 404
  • Protéger son site avec le protocole SSL (les https)
  • Vérifier la non-cannibalisation des pages et des liens
  • Renseigner si possible les informations du site grâce aux données structurées

Je vous conseille aussi de régulièrement faire les tests de chargement de Google et le mobile friendly et si votre score n’est pas bon de faire les mises à jour nécessaires.

La dernière grosse règle est la popularité d’un site. Les moteurs de recherche ont tout intérêt à favoriser les sites qui attirent du monde plutôt que ceux qui n’en attirent pas. C’est pour cette raison que les nouveaux sites ne sont pas tout de suite référencés et qu’il faut attendre un peu avant de voir des résultats.

Voici les critères pour la popularité d’un site :

  • Le nombre de backlinks qualifiés (lien pointant vers votre site)
  • Le maillage interne
  • Votre note sur Google business
  • Le nombre de visiteurs

Je vous conseille d’échanger intelligemment et sincèrement avec les acteurs de votre marché pour obtenir naturellement des backlinks. Vous pouvez aussi faire leur demander des échanges de liens tant que tout cela soit pertinent et apporte de la valeur à votre cible.

03. Comment mettre en place une stratégie SEO basique

Si vous êtes seul/e pour gérer votre site et que vous n’avez pas de compétences poussées en webmarketing, pas de panique, c’est entièrement possible de mettre en place une stratégie basique qui vous générera des résultats. Il suffit de mettre en place des bonnes pratiques.

Bonne pratiques SEO : hiérarchisez votre site

Commencez dans un premier temps par hiérarchiser votre site de façon claire. L’idée est qu’une page corresponde à une idée et une page sur un service précis. Cela vous permettra naturellement d’avoir un seule mot-clé et donc de le travailler de façon beaucoup plus précise mais aussi d’être compréhensible pour votre visiteur.

Bonnes pratiques SEO :  les mots-clés

Ensuite, il faudra avoir une liste de mot-clé courts et longs qu’il faudra utiliser et essayer de mettre le plus possible. Attention néanmoins à ne pas sur-optimiser vos contenus. Ce que je vous conseille c’est de rédiger dans un premier temps puis à la relecture de remplacer certains mots ou expressions par les mots-clés de votre liste.

[Lire aussi : 3 façons de trouver les bons mots-clés]

Bonnes pratiques SEO : du contenu de qualité

Pensez toujours à la qualité de vos contenus et l’intérêt de vos visiteurs. Si vous partez de ce principe vous ne produirez que du contenu qui ait un vrai sens et cela va aussi vous permettre d’utiliser les bons mots-clés. Cette recherche de qualité va également naturellement favoriser les backlinks. Si votre site donne des supers infos il n’y a pas de raison que d’autres sites ne vous citent pas. En fait, vous avez toutes les raisons de produire un contenu de qualité !

Bonnes pratiques SEO : site rapide et mobile friendly

Soignez l’utilisation de votre site. Vérifiez régulièrement le temps de chargement. Réduisez votre temps de chargement avec des images légères. Vous pouvez utiliser compressor.io pour cela. Il faut absolument que votre site soit en SSL et mobile friendly. Sinon vous serez tout simplement déclassé.

Bonnes pratiques SEO : le balisage

Portez une attention à votre balisage dès le début. J’entends par là d’avoir des titres avec des mots-clés, des images avec un alt image, des metas descriptions de renseignées. Il vaut mieux créer du contenus déjà optimisés plutôt que de l’optimiser par la suite.

Bonnes pratiques SEO : audit régulier

 

Enfin dernière bonne pratique est de régulièrement faire un mini audit pour 3 raisons :

  • Votre SEO sera toujours perfectible
  • Google met à jour souvent les algorithmes et il faut donc s’assurer que tout roule
  • Vos concurrents peuvent eux aussi s’améliorer et donc vous dépasser dans les résultats de recherche.

Je vous conseille de faire un point sur votre SEO tous les 6 mois minimum.

 

Si vous suivez tous ces conseils vous aurez un SEO correct dès le début et vous surtout ces quelques bonnes pratiques vous seront très utiles tout au long de la gestion de votre site.

Récapitulons,

Le SEO c’est l’art de se référencer sur des requêtes sur les moteurs de recherches. Ces derniers et notamment Google ont mis en place des règles pour référencer tous les sites.

Les 3 règles principales à retenir sont :

  • la sémantique
  • l’aspect technique
  • la popularité

Pour mettre en place une stratégie basique SEO, il faut adopter des bonnes pratiques :

  • hiérarchisez votre site
  • mots-clés avant tout
  • site rapide et mobile
  • un balisage soigné
  • auditez régulièrement votre SEO

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