Vous vous demandez ce qu’est une stratégie de contenu et à quoi cela va vous servir. Super, vous êtes au bon endroit.

Vous avez peut-être remarqué que promouvoir pour promouvoir ça ne fonctionne plus. Désormais il faut donner du contenu un peu sérieux et consistant à son client idéal. Et c’est là que rentre en scène la stratégie de contenu. Parce qu’évidemment pour que cela fonctionne il y a une réflexion à avoir, ça ne se fait pas comme ça.

01. C’est quoi la stratégie de contenu ?

C’est finis la simple publicité qui dit « venez acheter chez moi ». Aujourd’hui on montre aux clients pourquoi ils devraient venir acheter chez nous. Voire même on donne avant de recevoir. Ça parait fou mais je suis sûre que vous avez déjà utiliser un échantillon avant d’acheter le produit.

Et bien ce principe rentre dans une stratégie appelé Inbound Marketing, ou l’art d’attirer le client à nous. Dans l’Inbound Marketing, on retrouve une multitude de discipline dont la stratégie de contenu.

Comme son nom l’indique, la Stratégie de contenu est l’ensemble de contenu qu’on va fournir à sa cible idéale.

Ces contenus ont des objectifs commerciaux, oui, mais ils sont surtout là pour séduire et résoudre un problème du client. Cette stratégie est centrée sur le client et sur le produit.  Vous allez anticiper les interrogations et préoccupations plus ou moins liés à l’achat que peut avoir votre client.

Pour cela, il faut connaitre son client. Logique implacable, je sais. S’il a besoin de votre produit c’est qu’il a une ou plusieurs raisons/problèmes, auxquels vous allez y répondre en lui proposant du contenu.

Attention, on parle de contenu de qualité.✅

Il faut donc créer du contenu qui va le rassurer. Cela va du blog, aux photos et vidéos, aux contenus des réseaux sociaux ou à des animations commerciales. C’est assez vaste. Et cela peut être virtuel mais aussi physique.

Un des meilleurs exemples est le programme « Du côté de chez vous ». C’est un contenu qui a pour objectif dans un premier temps de résoudre le problème des clients, ici de rénover ou décorer leur maison. Et dans un second temps de consommer à Leroy Merlin en montrant comment décorer avec les produits de l’enseigne.

Un deuxième exemple, vous avez sûrement vu que sur certains emballage alimentaire, certaines enseignes mettent une recette avec le dit aliment, ça c’est de la stratégie de contenu physique.

Dis comme ça,ça parait ultra simple. Pourtant, une stratégie de contenu est avant tout une stratégie qui doit être réfléchie et planifiée. L’exécution doit être également minutieuse.

La stratégie de contenu se dit aussi content marketing. A ne pas confondre avec le brand content qui fait simplement la promotion de la marque et non des produits. Oui, je sais, c’est beaucoup de mots bizarres, mais promis je vais vous créer un dico pour expliquer tout ça 🤓

02. Pourquoi créer une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu a plusieurs avantages à son compteur.

Le premier est de valoriser votre client. En effet, en créant du contenu pour le rassurer ou répondre à son problème vous vous intéressé à lui,  ce qui dans son esprit sera indéniablement un plus.

En effet, entre une marque qui se fiche de son client et n’a qu’un discours commerciale et une marque qui s’intéresse à son client et le chouchoute en lui donnant des infos supplémentaires, à votre avis vers où le client va aller ? 🤔

En valorisant votre client, vous aller créer un lien bien plus fort avec votre client idéal. Vous aller bâtir une relation de confiance. Et, à partir du moment où vous avez gagné la confiance de votre client, croyez-moi vous l’avez fidélisé. Bien sûr cette confiance doit reposer sur des bases solides, sincères et authentique.

En créant du contenu le deuxième avantage est que vous allez vous valoriser ainsi que votre expertise. Ce qui accentue la confiance . Votre contenu est une preuve de ce que vous êtes capable de faire. C’est un peu votre carte de visite grandeur nature.

Par exemple, vous êtes créateur de vêtements, et bien je vous conseille de rédiger des articles/publications réseaux sociaux sur les tendances, les coupes en fonction des morphologies ou bien sur les tissus, car en parlant de ce genre de sujet vous allez prouver votre expertise. Vos clients idéaux vont se dire « ah oui, cette entreprise sait de quoi elle parle, je peux lui faire confiance » !

03. Créer une stratégie de contenu quand on est créateur

Quand on est créateur on passe tôt ou tard par la phase vente. Et si vous vendez quelque chose, vous pouvez tout à fait créer votre propre stratégie de contenu.

A vous dans un premier temps de connaitre votre cible puis de trouver les contenus qui lui corresponde.

> à lire aussi : étude de marché <

Pour cela, je vous propose de brainstormer avec vous-même. Listez TOUTES les idées de contenus qui vous viennent et qui répondent aux problèmes de votre cible.

Une fois que votre liste est dressée, classez les idées pas faisabilité en terme de de moyen, budget et temps. Ne retenez que ce que vous pouvez faire, et les autres gardez les précieusement dans un carnet pour plus tard quand vous aurez plus de moyens pour les mettre en place.

Ensuite, sélectionnez 3 idées qui selon vous auront un impact plus important que les autres. Priorisez. Ces 3 idées de contenus vont être les 3 premiers contenus que vous allez mettre en place pour votre cible idéale. Les autres idées de contenus sont simplement en attente. Une fois les 3 premiers contenus crées et diffusés, passez aux autres.

Je vous conseille de vous créer un planning éditorial. Vous pouvez associer votre planning commercial à votre planning éditiorial pour un plus grand impact.

> Lire aussi : Créer un planning éditorial <

Vous l’avez compris, on n’arrête jamais de créer du contenu tout simplement parce que créer des nouveaux contenus enrichi votre offre, favorise votre visibilité et permet de tester ce qui fonctionne mieux.

Une chose importante, dans chaque contenu, bien que gratuit, glissez un appel à l’action. Cela peut-être une inscription à un atelier, souscription à une formation, achat d’un produit qu’importe, le tout est d’amener au fil du contenu un produit/service lucratif pour vous.

04. Comment diffuser son contenu ?

Bon on ne va pas se mentir, ce n’est pas le genre de la maison, il n’y a pas de formule magique.

Tout dépend de votre cible et où elle est susceptible de voir votre contenu. 

Il y a quand même quelque basique :

  • ses réseaux sociaux
  • sa newsletter
  • son blog
  • son site internet
  • sa boutique en ligne ou physique

Ensuite, vous pouvez aussi le mettre sur vos emballages comme dans l’exemple précédemment cité.

Mais on peut aussi penser à mes médias plus traditionnels comme la radio ou le journal local, papier ou virtuel.

Vous pouvez aussi collaborer avec des influenceurs ou des partenaires pour diffuser votre contenu.

Et puis, plus c’est original plus ça marque les esprits. La diffusion de contenu peut être une vraie partie de plaisir ! 😇

N’oubliez pas de communiquez régulièrement sur vos contenus. Vous allez constamment toucher des nouvelles personnes qui ne sont peut-être pas au courant de tous vos merveilleux contenus 😀 Attention à ne pas tomber dans le spam, hein !

 

 

Et vous, vous utilisez déjà la stratégie de contenu ? Vous comptez vous y mettre ?

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