Le tuto d’aujourd’hui va vous montrer comment mettre en place facilement les filtres sur votre boutique en ligne hébergée sous WordPress sans débourser un centime avec un plugin tierce.

Si vous ne savez pas ce qu’est un filtre vous êtes au bon endroit, bonne lecture !

01. C’est quoi un filtre

Un filtre c’est une façon pour votre client de trier les produits et de faciliter sa navigation.

Qui dit une navigation simplifiée dit une satisfaction au top. Et je pense que c’est ça que tous les e-commerçants recherchent.

Concrètement ce sont les critères qui se trouve à gauche ou en haut de vos produits sur la page produit comme couleur, taille, prix, etc.

Les filtres ne sont pas la seule façon de trier les produits car logiquement vous avez dû également créer une hiérarchie de site triée par produit. Par exemple, une catégorie « accessoire » et une page dédiée. Pour le coup, la hiérarchie est vraiment indispensable pour la lisibilité de votre site.

Est-ce que mon site a besoin de filtres ?

Idéalement, selon moi, tous sites marchands devraient proposer une recherche par filtre. Si vous avez moins de 10 produits, vous pouvez éventuellement vous en passer. Au-delà il est vraiment plus facile et simple pour votre client de chercher par filtre.

Comment choisir un filtre pour mon client ? 

C’est en réalité assez simple. Imaginez votre client dans une boutique physique et imaginez comment il va chercher votre produit, dans quel rayon il va aller, s’il va s’arrêter sur une couleur, un prix, une forme.

Prenons un exemple assez simple les vêtements. Votre client va très certainement chercher une forme, une couleur, une matière. Et bien ces critères là seront vos filtres. Vous voyez c’est assez simple.

Ce que je vous conseille c’est de lister tous ces critères pour déterminer tous vos filtres.

Néanmoins un bon filtre ne doit pas poser plus de questions qu’il doit en résoudre. Cela signifie qu’il doit être claire pour tout le monde.

Dans cet exemple on ne sait pas vraiment ce qu’en rose peach ou un vieux rose ce qui peut décourager vos clients qui font quitter votre site. Par contre rose tout le monde sait à quelle couleur cela correspond. Conclusion vos filtres doivent être utiles mais suffisamment génériques pour être compréhensibles.

NB : un filtre n’est pas indexé et donc ne joue pas un rôle dans le SEO en revanche les facettes sont comme des catégories que vous pouvez inclure visuellement sur les pages produits etqui elles sont indexées et donc joue un rôle dans le SEO. 

02. Comment créer un filtre pour votre e-commerce ?

Sous WordPress et sur les autres CMS les filtres sont en réalité des attributs qu’on donne aux articles, tout comme on les classe dans des catégories.

Première étape : Créer des attributs

C’est très simple vous allez voir. Vous allez dans attributs puis « ajouter ». Tadam première étape de faite, si si !

 

ajouter un attribut WP

Deuxième étape : créer des termes

Ensuite il faudrait renseigner les « termes » c’est-à-dire les critères précis. Si votre attribut est « couleur » les termes peuvent être « rose » « rouge » « bleu » « vert » etc.

Pour cela, retrouver le nom de votre attribut fraîchement créé et cliquer sur « configurer les termes »

Troisième étape : Lier les attributs aux produits

Ensuite vous pouvez lier les attributs aux produits soit directement dans la page produits ce qui peut être assez long si vous avez beaucoup de produits. Vous pouvez aussi le faire lors d’un import de masse via une fichier CSV. Si je viens de vous parler chinois je vous explique rapidement ce que c’est. C’est un fichier excel avec toutes les informations de vos produits qui va permettre de créer plusieurs fiches produit en une seule fois. Dans ce fichier vous pouvez renseigner les attributs.

Pour créer un fichier CSV il vous suffit de créer une fiche produit modèle sur Woocommerce de l’exporter en CSV et ensuite d’utiliser ce modèle pour faire les prochains imports.

Quatrième étape : afficher les filtres sur la page produit

Rendez-vous dans « Apparence » puis « widget ». Ensuite il vous suffira de choisir « Filtrer les produits par attribut ».

Je vous conseille de rajouter le filtre par prix ainsi que par note si vous avez déjà obtenu des notes.

 

01. Donnez un titre au filtre

02. Sélectionnez l’attribut correspondant

03. Choisissez l’affichage

Vous n’avez plus qu’à les classer dans l’ordre que vous souhaitez.

 

Vous avez déjà pensé à mettre en place des filtres ? 

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