facebook shopping

Vous savez que les réseaux sociaux sont un levier très puissant pour votre business mais aussi votre e-commerce. L’option « Shopping » de Facebook et Instagram sont des vraies petites pépites à condition de bien les maîtriser et de changer de contenu régulièrement.

Dans cet article je vous explique comment créer votre boutique Facebook, comment la remplir, comme la brancher à votre compte Instagram. Et à la fin je vous ai réservé une petite surprise : une liste d’idées de contenus sociaux pour mettre vos produits en avant à télécharger !

01. Créer son business manager

Le premier pas avant de créer sa boutique Facebook, c’est d’ouvrir son business manager. Business manager c’est la plateforme de Facebook qui permet de régir vos publicités, vos pages, toutes les informations de votre entreprise. Bref, c’est un indispensable quand on a une page Facebook.

Pour ouvrir votre compte business manager, c’est simple vous cliquez ici et vous allez « créer un compte » avec votre identifiant Facebook, tout simplement.

Vous allez en réalité, en faisant ça, créer une entreprise qui sera constituée de votre page (et même de plusieurs pages si vous le souhaitez) et d’un compte publicitaire d’où vous pourrez faire vos publicités sociales. Il est bon à savoir que par compte Facebook on ne peut créer que 2 entreprises.

02. Catalogue Facebook

Une fois que votre business manager est créé, regardez si votre page est en modèle « boutique ».

Si ce n’est pas le cas je vous invite à le faire. C’est dans « paramètres » de votre page Facebook puis « modèles et onglets » dans la colonne de gauche. Choisissez l’option « payer sur un autre site », cela signifie que Facebook Shopping renverra sur votre site e-commerce.

boutique facebook

Une fois que ceci est fait, dans votre business manager, vous allez dans « Catalogues » dans la colonne « Ressources » des menus du BM (business manager).

ctg facebook

 

Ensuite, cliquez sur « créer un catalogue » choisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre activité (e-commerce, voyage, immobilier ou voiture).

Vous pouvez ensuite soit ajouter manuellement vos produits, soit lier votre e-commerce (selon le CMS que vous utilisez) avec Facebook. Ainsi, chaque fois que vous ajouterez un produit il se mettra automatiquement sur votre boutique Facebook. Pas d’inquiétudes, Facebook a un tuto et c’est grâce à un plugin que vous installez sur votre e-commerce.

Si vous préférez ou voulez le faire manuellement, suivez le guide !

Vous créez d’abord un catalogue. Ensuite vous cliquez sur « produits » et vous cliquez sur « ajouter un produit ».

Là, vous avez trois options : le faire totalement manuellement, par import de CSV (Facebook vous donne le fichier modèle) ou par Pixel Facebook. Le Pixel  Facebook est utile si vous avez beaucoup de produit (plus de 50) et qu’ils sont très souvent mis à jour (les stocks, les prix, etc). Il permet aussi de faire des pubs dynamiques mais demande un budget et les lumières d’un social media manager.

Pour info, le Pixel Facebook est un petit code à mettre dans votre e-commerce pour que Facebook ait accès à certaines infos. Par exemple, il peut faire le lien entre les pubs Facebook et les ventes sur votre site ou alors déterminer que cet utilisateur a abandonné son panier sur votre site et peut le recibler par une pub dans le cas où une pub de retargeting est en place. 

csv ctg facebook

Modèle de tableau CSV pour importer produits

 

Il vous suffit maintenant d’importer vos produits dans Facebook Shopping. Facebook vous enverra une notification quand c’est fait. Pensez à bien vérifier que tout est ok sur vos fiches produits.

03. Associer Facebook shopping et Instagram shopping

Cette étape est ultra simple. Si si ! D’abord on associe Facebook et Instagram.

Vous vous allez dans « Paramètres de l’entreprise » puis dans l’onglet « Instagram » et vous associez votre page Facebook à votre compte professionnel Instagram (votre instagram doit être un compte pro, si ce n’est pas le cas je vous invite à le faire).

Ensuite, dans votre BM (business manager), retournez dans « Catalogue » puis cliquez sur le catalogue en question et enfin dans « paramètres ».

Vous aurez une section « Profils Instagram professionnels connectés », Il vous suffira d’ajouter votre compte Instagram au catalogue.

Cette manipulation demande une vérification de Facebook, cela peut prendre quelques jours. Mais si vous avez suivi les étapes il ne devrait pas avoir de problèmes.

04. Utiliser Facebook shopping et Instagram Shopping

Ce qui est vraiment génial avec l’option shopping est qu’elle permet à vos abonnés d’aller directement voir le produit qui les intéresse. Ce qui n’est clairement pas négligeable, car on fait sauter pas mal d’étapes du tunnel de vente, puisqu’ils sont redirigés sur un produit qui les intéresse. Encore faut-il que votre fiche produit soit optimisée pour la vente et que votre post soit bien construit !

> lire aussi : une fiche article qui fait vendre <

Il existe pleiiiiiin de façons d’utiliser cette option pour votre shopping. Vous trouverez à la fin de l’article une liste d’idées de comment utiliser Shopping dans vos contenus sociaux. Mais avant j’aimerai vous expliquer comment « techniquement » l’utiliser.

Facebook 

Lorsque vous publiez une nouvelle publication, il y a un bouton « identifier un produit » vous cliquez dessus et celui-ci apparaitra dans la publication.

publication facebook

 

Vous pouvez aussi identifier un produit après sa publication. Cliquez tout simplement sur la publication puis « identifier les produits » et vous pointerez le produit sur la publication. C’est le même principe que lorsque vous identifiez un ami sur une photo.

Instagram 

Pour identifier sur Instagram c’est le même procédé, vous pouvez le faire lorsque vous postez votre publication ou après. Faites néanmoins attention à mettre les pointeurs suffisamment loin les uns des autres pour qu’ils soient cliquables et identifiables par l’utilisateur.

Instagram Story

L’option shopping dans les stories est assez récentes et une très belle nouvelles pour tous les commerçants. Le seul hic est qu’on ne peut identifier qu’un seul produit. Alors si jamais votre photo contient plusieurs produits, identifiez celui qui est le plus stratégique pour votre business.

Pour insérer l’option shopping dans votre story vous swipez vers le haut sur le stickers « produit » et vous choisissez votre produit. Vous pouvez ensuite soit le laisser coloré soit le mettre en gris en cliquant tout simplement dessus lorsqu’il est positionné.

 

Et vous utilisez vous l’option shopping de Facebook ? 

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