Le SEO est la meilleure façon d’assurer la visibilité de votre site sur du long terme. Prendre les bonnes habitudes pour optimiser son SEO est assez difficile quand on n’a pas les bonnes pratiques.

💡Petit rappel : le SEO est la technique de référencer son site web sur les moteurs de recherches grâce à des mots-clés.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous donne 5 astuces, qui doivent devenir des réflexes, pour booster votre référencement naturel.

01. Balisage optimisé

La première chose à savoir est que votre contenu, que ce soit votre article de blog, vos fiches produits ou votre page à propos, doit être structuré.

Dans la rédaction web, on doit structurer avec des balises (titre, meta description, images, etc). Cette structure est nécessaire pour avoir quelque chose de visuellement digeste mais aussi pour que les moteurs de recherche puissent comprendre votre contenu. Il faut donc mettre les mots-clés dans les titres car un titre est hiérarchiquement plus important qu’un paragraphe. Logique, n’est-ce pas ?

La plupart des plateformes comme WordPress permettent intuitivement de structurer votre contenu textuel. On doit retrouver un Titre 1, quelques Titre 2 et quelques Titre 3.

Certains attributs de balises sont aussi importants que les balises elles mêmes, comme l’attribut Alt des images qui donne aux moteurs de recherches des informations sur l’image que vous avez intégré. Il vous suffit de cliquer dessus et de remplir le champ.

Il est aussi primordial de remplir la balise méta description. Sur wordpress, je vous conseille d’installer Seo by Yoast. Il vous permettra d’effectuer cette tâche facilement et rapidement.

💡A savoir : la méta description c’est les quelques lignes qu’on voit dans les moteurs de recherches donc rédigez un contenu engageant qui donne envie de cliquer.

Dans toutes ces balises, glissez votre mot-clé.

🔥Petite astuce : le nom de vos images doit aussi être SEO friendly, remplacez par exemple « IMG39538 » par « barrette cheveux ».

02. Les bons mots-clés

Savoir quels mot-clés mettre en avant, c’est un peu la base du SEO. J’ai dédié un article dessus, où je vous explique comment trouver les bons mots-clés pour votre business.

Je vous conseille de mettre à jour régulièrement votre base de mots-clés pour vous adapter aux changements de votre cible et de vos concurrents.

> à lire aussi : 3 façons de trouver les bons mots-clés <

03. La quantité de mots-clés

Une chose très importante est la quantité de mots-clés que vous allez mettre dans votre contenu. Il faut que vous gardiez en tête que si vous ne glissez que 2 ou 3 fois votre mot-clé dans un texte de 1000 mots, cela ne sert à rien. A l’inverse, ne blindez pas vos textes de mots-clés, parce que 1) ça se voit et c’est chiant à lire et 2) Google n’est pas idiot, le remarquera et vous serez pénalisé.

Seo by Yoast vous permet de calculer automatiquement la densité de mots-clés. Il faut environ une densité de 10%.

Une règle indispensable de la rédaction web dit qu’un texte = un mot-clé. Cela signifie tout simplement que chaque contenu doit être rédigé avec un objectif. Celui du mot-clé en question.

Il ne faut pas sur-optimiser votre texte ni le sous-optimiser.

Comment faire alors ?

Rédigez naturellement en gardant en tête votre mot-clé et vous verrez, vous serez dans le bon équilibre. 📝

 

5 astuces pour optimiser sont SEO

04. Le maillage interne

Cette méthode toute simple permet à la fois à vos lecteurs et aux moteurs de recherches de naviguer sur votre site. Il s’agit d’intégrer des liens vers d’autres contenus de votre site.

Evidemment, ces liens doivent être cohérents.

Par exemple, dans cet article dédié au SEO j’ai ajouté un lien ramenant vers mon autre article qui traite de ce sujet. 🧠

N’intégrez pas un lien qui ramène sur une page qui traite d’un sujet complètement différent, sinon vous serez tous simplement pénalisé pour manque de pertinence !

Les moteurs de recherche estiment que les liens d’un contenu doivent forcément être cohérents (ce qui est logique), car vous devez donner du contenu de qualité. Si vous emmenez sur un sujet à l’opposé de votre contenu initial, vous serez considéré comme non-qualitatif.

Si vous avez un blog, je vous conseil donc de mettre à jour vos articles régulièrement.

Pour les boutiques en ligne, assurez-vous que pour chaque article il y a des « produits similaires ».

Vous pouvez aussi relier des pages comme votre page histoire avec votre page actualités.

Le tout est que votre maillage doit avoir un réel intérêt et une logique !

05. La notoriété 

Cette notion est plus complexe car elle est indépendante de notre volonté. Enfin pas entièrement, et heureusement ! 

Un des critères du SEO est la notoriété (popularité) d’un site. Concrètement, c’est le nombre de fois où d’autres sites incluent un lien ramenant vers votre site. Cela s’appelle des backlinks.

Je vous vois venir avec votre idée de mettre votre site partout dans les annuaires en ligne. Alors oui, pourquoi pas mais avec parcimonie.

Cette méthode était valable il y a quelques années, mais plus vraiment d’actualité. Donc on ne s’enflamme pas sur les annuaires en ligne, seulement ceux qui sont pertinents pour vous !

Il faut aussi savoir que désormais Google intègre dans son calcul de popularité la pertinence du site référant. En clair, si vous vous amusez à mettre le lien vers votre site sur des annuaires (ou autre) qui n’ont rien à voir avec votre site, vous allez être pénalisé. 🙅‍♀️

Je vous conseil plutôt de rentrer en contact avec des blogueurs, ou des sites de référence dans votre domaine et d’essayer de collaborer avec eux.

Si vous êtes artisan, il existe des annuaires dédiés. Si vous êtes coiffeur, il existe aussi des annuaires dédiés.

Il vous suffit de trouver des sites en lien avec votre business pour augmenter votre popularité de manière efficace.🙌

 

Et vous, quelles sont vos super astuces pour booster votre SEO ?

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2 comments

  • 29/04/2019

    Super clair ! C’est Top !

    reply

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