3KPIgoogleanalytics à connaitre

Aujourd’hui je vais vous parler d’une notion un peu barbante pour certains et super cool pour d’autres (j’en fais partie 🤓), mais c’est indispensable pour améliorer son site. Si vous voulez augmenter les ventes de vos créations, il faut donc s’interroger sur les performances de votre site. Et ces données vous les trouverez dans Google Analytics. Sans analyser un minimum son business il est impossible d’aller de l’avant ! 

La plupart des plateformes de vente en ligne permettent de facilement installer Google Analytics, ou GA pour les intimes, grâce à un plugin. En plus, la documentation de Google est relativement bien faite pour l’installation.

> lire aussi : 5 plateformes pour créer son propre site e-commerce <

En marketing, et plus précisément en webmarketing, on parle de KPIs (Key Performance Indicator), on le traduit par Indicateur Clé de Performance, quand on parle de ces statistiques.

Pour votre site, il en existe 3 qui vous donneront une bonne idée de si votre site est complètement à l’ouest, si vous atteignez (ou pas) vos objectifs et surtout comment résoudre les problèmes !

Ces jolis noms de KPIs peuvent paraître barbares, c’est pourquoi je vous ai préparé une petite anti-sèche avec tous les termes de Google Analytics, c’est pas chouette ça ? Vous la retrouverez à télécharger à la fin de l’article. 

01. Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui sont partis rapidement de votre site après l’avoir visité. Ils ont rebondi sur votre site, aussitôt arrivés aussitôt partis, comme une balle rebondissante.

Pourquoi ce KPI est important ?

C’est un bon indicateur sur la pertinence de votre contenu. Si vous avez un taux de rebond élevé, cela signifie que les visiteurs qui ont atterri sur votre site ne sont pas intéressés. Cela peut signifier que vous attirez une mauvaise audience. Cela peut aussi signifier que votre stratégie d’acquisition est à revoir. Autrement dit, vous avez peut-être créé une publicité qui incite les utilisateurs à visiter votre site sauf que votre publicité ne cible pas les bons utilisateurs. Et c’est valable pour toutes les actions que vous avez mises en place pour attirer du trafic. Posez-vous la question suivante : est-ce que mes actions d’acquisition de trafic sont pertinentes ?

Si le problème ne vient pas de là, alors cela vient peut-être de votre site et des informations. Assurez-vous que le message est clair et bien visible, que le temps de chargement est bon, si les visuels sont qualitatifs, etc. En clair, assurez-vous que l’expérience utilisateur est optimale ! 👌

Taux de rebond moyen 

Un bon taux est dessous de 50% selon moi.

Où trouver ce KPI sur Google Analytics ?

Vous le trouverez dans Audience > Vue d’ensemble

02. Temps passé par session

Ce KPI vous donnera le temps en moyenne passé par vos visiteurs. Plus il est élevé, plus vous pouvez vous dire que vos visiteurs ont passé du temps sur votre site, ce qui est une bonne chose.

A l’inverse, si le temps passé est bas, c’est une sonnette d’alarme. Comme pour un mauvais taux de rebond, posez-vous ces quelques questions : est-ce que mon site attire ma cible idéale, est-ce que le contenu est adapté à ma cible, est-ce que le design est optimal ?

Pourquoi ce KPI est important ?

Il va permettre, là encore, de déterminer si votre contenu suscite suffisamment l’attention de vos visiteurs. Il permettra de vous remettre en question et de vous améliorer.

Temp passé moyen 

En moyenne, le temps moyen est entre 1min et 2min. Si ce n’est pas encore le cas, continuez à vous intéresser à votre cible pour trouver ce dont elle a besoin.

Où trouver ce KPI sur Google Analytics ?

Vous trouverez en allant sur Audience > Vue d’ensemble

03. Le ratio page/session

Ce ratio est, comme son nom l’indique, le nombre de pages visitées par session.

🔥Petit rappel : une nouvelle session est comptée à chaque fois d’un visiteur revient sur votre site après plus de 30 minutes d’inactivité. Autrement dit, si un visiteur arrive sur le site, effectue visite une ou plusieurs pages, s’en va et revient sur votre site au moins 30 minutes plus tard, GA comptera 1 visiteur et 2 sessions.

Pourquoi ce KPI est important ?

Le ratio page/session est important car il permet de voir si votre cible a interagi avec votre site. Une fois encore, cela permet de savoir si on est à côté de la plaque au niveau contenu.

Si votre visiteur a été sur plusieurs pages avec un temps moyen passé assez long, on peut se dire qu’il est intéressé. En revanche, s’il a visité plusieurs pages en peu de temps, on peut en déduire qu’il n’a pas trouvé le contenu qu’il cherchait malgré ses efforts, ce qui n’est pas bon.

Un bon ratio pages/sessions

C’est assez difficile de déterminer un ratio moyen. Selon moi, pour un blog par exemple, un bon ratio serait de l’ordre de 3, car on cherche une information qu’on peut trouver sur plusieurs pages. Pour un e-commerce le ratio serait plus important tout simplement car votre futur acheteur a probablement envie de découvrir plusieurs de vos produits.

Où trouver ce KPI sur Google Analytics ?

Vous le trouverez dans Comportement > vue d’ensemble

04. Source/support (bonus)

Je vous donne l’onglet que je préfère regarder, là où il y a les informations qui me semblent les plus importantes : ces 3 KPIs comparés au canal d’acquisition. 📈

Autrement dit, vous trouverez un tableau avec chaque source de trafic et les KPIs qui permettent de déterminer la performance de votre site. J’adore cet onglet car on peut assez vite constater quelle source nous emmène le plus de trafic en volume, le plus de trafic qualifié.

Ainsi, il est plus facile de travailler sur l’acquisition d’un bon trafic. Si vous voyez qu’une source vous rapporte beaucoup de visiteurs mais qu’on ne peut pas classer comme « trafic qualifié », il faut peut-être changer de stratégie. En revanche, si vous constatez qu’une source vous ramène du traffic qualifié, même en petite quantité, il faut travailler ce canal.

Où trouver le tableau source/support sur Google Analytics ?

Vous le trouverez en cliquant sur Acquisition > tous le trafic > source/support

 

Et vous quels sont les KPIs que vous suivez de près ?

Recevez votre  lexique Google Analytics Gratuit

Rejoignez la Team E/A et accédez à l’Atelier Privé pour télécharger votre lexique Google analytis gratuit.

Laisser un commentaire