pub etsy

Sur la market place Etsy il est possible de faire différent types de publicités qui sont déjà pré-réglées. Vous les retrouvez dans l’onglet Marketing. Je les ai testé et je vous donne mon retour, qui n’est pas vraiment brillant.

Pour chaque budget je m’étais fixée 1€ par jour sur 7 jours. J’ai désactivé certaines pub car elles ne servaient absolument à rien.

Il faut savoir que pour chaque pub, que ce soit en ligne ou en réel, il faut un objectif. Cela peut être augmenter les ventes, augmenter la notoriété, augmenter les visites. Mais avant de vous lancer réfléchissez bien à votre objectif et créez ainsi une campagne en cohérence avec votre objectif.

Il faut aussi savoir qu’en webmarketing on pense sa campagne en fonction de l’objectif, on la lance et on l’optimise en cours de route en fonction des résultats. Pour cela il faut des plateformes qui permettent les mises à jour. Il faut pouvoir être très réactif.

01. Pub Facebook pour Etsy

Il est possible de publier sur Facebook depuis Etsy différents types de publications comme les promotions ou les nouveautés.

Il est possible aussi de créer une promo et d’en faire la publicité sur Facebook. Pour cela il suffit de cliquer sur « créer une publication » en haut à droite puis de cliquer sur « créer une publication sans modèle ».

Ensuite, il vous sera demandé le texte et l’image. Cliquez ensuite sur « suivant ».

Vous aurez le choix de publier sur votre compte, sur votre page ou de promouvoir la publication. Vous devrez ensuite cliquer sur « aller sur Facebook » pour finir la promotion.

Etsy aura prédéfini quelques critères, mais vous devrez faire le vrai paramétrage de votre publicité. Attention de bien choisir votre audience et si vous en avez pas je vous conseille de le faire au. Il faut néanmoins que vous connaissiez votre cible idéale.

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Je vous conseille aussi, une fois lancée, de revenir dessus et de choisir les emplacement uniquement sur Facebook. SI vous souhaitez réaliser une pub sur Instagram je vous conseille de le faire depuis Business manager.

J’avais mis en place une promo avec un code promo de -25%. J’ai pas été très maligne car ce code n’était pas uniquement pour cette promotion et comme l’analytics d’Etsy est limité, il est impossible d’avoir un suivi ultra poussé.

Ce genre de pub est parfaite pour faire connaître votre marque à votre cible idéale (si vous paramétrez votre audience).

📝 Mes résultats : 3 ventes avec le code promo, 14 clics, 1021 impressions et un coût par clic de 0,35€

🧠 Ce que j’en pense : pour ceux qui savent faire, autant faire directement les publicités sur Business manager, les résultats sont correctes pour un test mais il faut vraiment re-paramétrer la publicité sinon par défaut ce n’est pas optimisé.

02. Google Shopping

Google shopping ce sont les mini fiches produits dans les résultats de recherches. Cela permet de mettre en avant les produits, où le visuel compte beaucoup.

C’est un type d’annonce assez efficace car on a le prix, le visuel et un bout du descriptif. Pas besoin d’aller fouiller dans plein de sites. Le client a toutes les informations pour passer à l’achat.

Néanmoins, ce sont des campagnes publicitaires qui méritent d’être paramétrées convenablement. On peut dire les heures, quelle audience, quelle ville, quel device. Bref, plein de choses qui sont déterminantes.

Etsy vous permet de faire des publicités Google Shopping. Mais impossible de trouver un semblant de paramétrage, et pourtant j’ai fouillé. Et ce qui était prévisible est arrivé, la campagne était un véritable flop. C’était tellement un flop que j’ai dépensé 1/7 du budget.

C’est typiquement le type de publicité pour augmenter les visites de votre site/boutique en ligne.

📝 Mes résultats : 6 clics sur plusieurs jours, coût par clic de 0,16€

🧠 Ce que j’en pense : pour moi ce fut inutile pour la simple est bonne raison qu’il est impossible de paramétrer la campagne, et là aussi je conseille si vous vous y connaissez ou pouvez être aidé par quelqu’un de faire vous même les campagnes Google Shopping. L’analyse est ultra réduite.

03. Promotion des fiches produit sur Etsy

La promotion des fiches produits c’est en réalité permettre à vos créations d’être mis en avant sur Etsy. Cela veut dire que vous n’allez pas toucher les personnes qui ne vont pas sur Etsy, mais seulement les recherches ‘internes ».

Ce type de campagne est donc parfaite si vous avez un objectif de conversion et de visibilité sur Etsy. Si vous souhaitez faire connaître votre marque à un public plus large je ne vous le recommande pas.

Egalement, le paramétrage est assez limité, voire quasiment inexistant puisque vous ne renseignez que votre budget.

Et il faut savoir que les résultats sont, selon moi, nuls puisque la page de résultat de recherche d’Etsy ne met pas véritablement en avant les produits en pub.

📝 Mes résultats : 18 clics, 1022 impression et un coût par clic de 1,80€ (😱)

🧠 Ce que j’en pense : c’est utile pour augmenter la visibilité d’un ancien produit ou lancer un nouveau produit, le taux de visite boostera votre boutique dans les résultats de recherches mais vous ne pouvez pas paramétrer de façon précises.

Mon bilan :

✖ Je ne vous recommande pas de faire de la pub depuis Etsy car je pense qu’il y a quelques lacunes sur les options de paramétrage. En début d’article je vous disais qu’il faut des plateformes réactives et Etsy ne l’est pas encore totalement, même si le site tend de plus en plus à l’être.

Cependant je vous recommande vivement de faire de la pub pour votre boutique Etsy.  La preuve, avec une plateforme externe (Facebook) et un bon paramétrage il y a du clic et de la vente. Je vous conseille aussi de paramétrer vos campagnes avec des objectifs clairs et mesurables (ventes, notoriété, etc).

Si vous ne savez pas par où commencer pour faire de la pub, vous pouvez m’écrire.

Alors comment mettre en avant ma boutique Etsy ?

Je vous conseille d’activer la relance de panier abandonné et de mise en favoris. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Marketing > Réductions et code promo puis créez ces deux relances. Ainsi vous pourrez relancer des potentiels clients qui ont déjà interagis avec votre boutique, autrement dit qui ont montré un intérêt. Et des fois il leur faut un petit coup de pouce supplémentaire.

 

Et vous, vous faites de la pub sur Etsy ?

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